100eme Place - Black Crypt

par Ojamax  -  8 Janvier 2013, 23:22  -  #Jeux Amiga

100eme Place - Black Crypt

On commence le classement par la 100ème place avec Black Crypt un jeu de rôle qui date de 1992 sur Amiga.

Premier Pas:

Le jeu se lance et on retrouve les bons vieux sons du lecteur de disquette, la musique d'introduction est magnifique et nous donne un bon aperçu général de la qualité du soft. Le jeu est malheureusement pour nous, ami francophone, en anglais mais avec un peu de connaissance la barrière de la langue n'est pas un problème. Le menu apparait et c'est parti pour un "Create New Party". L'écran de sélection des personnages et une véritable surprise avec la possibilité de choisir entre plusieurs avatars. Le jeu met 3 plombes à charger mais n'oublions pas que nous sommes en 1992...

L'Histoire:

Vous arrivez sur le site où s'est déroulé la Guerre Noire et vous découvrez que vous n'êtes pas le seul à vous être aventuré dans la tombe des Quatre Héros. La seule entrée du donjon, qui avait été scellée, a été profanée. Parmis tous les ossements et les reliques laissés là, après la Guerre Noire, se trouve des douzaines de cadavres de malheureux aventuriers.Ils ont laissés comme seule trace de leur passage: leurs armes et leurs notes, et à tout jamais leur tombeau sera la Crypte Noire.

C'est a votre tour d'explorer la Crypte Noire avec l'aide d'un groupe constitué de quatre personnnages: un clerc, un druide, un magicien et un guerrier. Trainez vos guetres a l'intérieur d'un dongeon rempli de monstres et gérez votre équipements et vos ressources pour avancer dans les 28 niveaux du jeu.

Le Jeu:

Pour un joueur de 2013 ce jeu est vraiment déroutant: imaginez un jeu sans bande son en background, cette dernière étant réduite à signaler la présence de monstres. Imaginez un jeu où pour vous déplacer, vous vous ne serviriez pas des fléches directionnelles ou du pad d'une manette mais en cliquant sur des flèches intégrées à l'inventaire. S'orienter dans la crypte s'avère également assez compliqué cela lié directement au systeme de deplacement, la prise en main est elle aussi assez hasardeuse: les tutoriaux n'etant pas légion dans le jeu.

Les monstres croisés sur le premier niveau sont vraiment sympa et représente déjà un challenge en soi. Mes problèmes d'orientation auront raison de mon abnégation et mon équipe trouvera la mort assez rapidement. Mon experience sur Black Crypt s'arretera là car je vous avouerais être dépassé par ce jeu d'un autre temps.

Mes rapides impressions reste sur la qualité de la bande son d'introduction et la modelisation des monstres et je regrette le coté vide des niveau et le niveau de difficulté élevé du jeu mais voila il faut garder en tête que le jeu tient sur 4 disquettes de moins de 1 Mo.

Anecdotes:

Le jeu aurait du voir le jour sur PC et Megadrive avant d'être finalement annulés.

Black Crypt est le premier jeu de Raven Software et des frères Raffel et marque le début d'une grande réussite.

Black Crypt finira par voir le jour sur PC en 1998 dans une version commémorative et aura l'avantage de tourner sous Windows 95 et 98.

En 1992 déjà un système prevenant le piratage était implanté dans Black Crypt qui vous demandait de fournir des informations incluses dans le manuel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce jeu, je vous conseille cette page.

Détails Techniques:

Editeur: Electronic Arts

Developpeur: Raven Software

Année de Sortie: 1992

Plateforme: Amiga

100eme Place - Black Crypt
100eme Place - Black Crypt