95eme Place - Trackmania

par Ojamax  -  16 Janvier 2013, 12:00  -  #Jeux PC

95eme Place - Trackmania

Fun, prodigieux, interactif, créatif... et encore bien plus d'adjectif me viennent à l'esprit quand je pense à Trackmania. Ce jeu est tellement devenu une institution que le retrouver dans ce classement n'est absolument pas une surprise.

Premier Pas:

Partons à la découverte du premier Trackmania, celui qui a posé les bases du succès de la série. Le jeu se lance alors que j'y croyais plus: rien de bien intéressant avant les menus où l'on découvre un superbe thème electro couplé avec des sons sorti de jeux vidéo 8 bits. En haut de l'écran un récapitulatif de vos score se trouve dans la désormais mythique barre jaune de Trackmania. Plusieurs choix s'offre à vous: du solo en contre-la-montre, faire votre propre circuit ou du multi en résau local ou sur internet. On va se dérouiller un peu et direction le mode "Solo", puis "Séries" et enfin "Race", histoire de débloquer quelques médailles... en or évidemmment, enfin j'espère. Vu en 3D du circuit, avec la possibilité de l'éditer, et oui on se la joue comme ça dans Trackmania, si le circuit ne vous convient pas, il suffit juste d'en créer un à sa guise. Je vais rien toucher pour le moment ce que je veux c'est appuyer sur la pédale d'accelerateur, je cale bien ma main sur le clavier et c'est parti j'appuie sur "Play".3... 2... 1... GO!

L'Histoire :

Pas grand chose à noter de ce coté là, tout simplement parcequ'il n'y a ni scénario ni histoire dans Trackmania, alors au lieu de vous parler pour ne rien dire, je vous propose une petite vidéo qui résume le phenomene Trackmania, ou comment ce jeu à marquer l'histoire vidéoludique.

Le Jeu:

Deux grandes parties completement différente mais tellement complémentaire découle du jeu: d'un coté, vous trouverez la course, des contres la montre de folie sur des circuits excellents. D'autre part , la construction, vous laissera libre choix pour faire des circuits monstrueux.

La partie course à un gros coté arcade et est simplifié au maximum, pas besoin d'être un expert en voiture ou alors d'être un pro des chronos, c'est le fun qui prime et la seule indication donnée par l'écran est la vitesse à laquelle vous roulez. Plusieurs mode de jeu sont à disposition, un mode Puzzle où vous devrez reconstituer le circuit avant de pouvoir faire le meilleur temps. Un mode Race qui n'est plus ni moins qu'un mode contre-la-montre, les chronos sont pas si facile que ça à battre et la médaille d'or vous demandera de la pugnacité. Si vous commencez à bien maitrisez le jeu et que vous cherchez à vous confronter à plus fort, deux choix se proposent à vous: vous pouvez allé faire un petit pour par le Multijoueur ou vous pourrez rencontrer des milliers de gens pret à vous défier, soit vous attaquer à la partie "Challenges" qui vous demandera une précision au millimètre près.

SI vous avez fait le tour des multiples circuits proposés par le jeu, allez faire un petit tour dans la partie "Edit a challenge", où un éditeur de circuit vraiment super performant vous attend. C'est là que Trackmania devient super addictif c'est que le jeu n'a pour limite que votre imagination. Vous pourrez partager vos créations et affronter d'autres joueurs sur vos circuit en passant par le multi.

Trackmania aurait put être un jeu de voiture parmis d'autre et aurait put même souffrir des simulations de plus en plus performante, mais pas du tout, le jeu s'avère super addictif, faire décoller sa voiture, des loopings, des salto sur des circuits variés c'est vraiment le pied. Malgrès des background vide et seulement trois véhicules disponible (que vous pourrez repeindre mais le choix est limité), la réelle facilité de prise en main vous garantiera des heures de fun. Que dire de plus, je vous l'avez annoncé des les premières ligne ce jeu ne mérite que des superlatifs.

Anecdotes:

En 2005, devant le succès de Trackmania, Nadeo decida de ressortir Tackmania, sous le nom de Trackmania Original. Le jeu béneficie d'un nouveau moteur graphique et des deux premières extensions du jeu.

Trackmania est le premier succes de Nadeo (des français, oui monsieur!) et de Focus Home Interactive qui travailleront ensemble sur tout les projets qui suivront ( Trackmania et Virtual Skipper) jusqu'au rachat de Nadeo par Ubisoft.

Détails Technique:

Editeur: Focus Home Interactive

Developpeur: Nadeo

Année de Sortie: 2003

Plateforme: PC

95eme Place - Trackmania
95eme Place - Trackmania