96eme Place - Dune II : La Bataille d'Arrakis

par Ojamax  -  14 Janvier 2013, 18:03  -  #Jeux PC

96eme Place - Dune II : La Bataille d'Arrakis

Considérer comme le père des STR moderne, Dune II fait matière de référence pour les amateurs du genre. Westwood noue avec le genre et pose les fondations d'une autre séries tout aussi grandiose: les Command & Conquer. 96eme de ce classement, nous allons voir ça en détails...

Premier Pas:

Tout d'abord, sachez que ce jeu est considéré comme un abandonware (un logiciel abandonné car désuet) et vous pouvez le télécharger "légalement" Ici. L'abandonware est toléré par beaucoup d'éditeur mais aucun texte de loi ne les régit, pour exemple Rockstar Games vous propose sur son site des jeux qu'ils considere comme abandonware et ceux gratuitement. Cette petite paranthese fermée, on lance le jeu qui démarre sous DOSbox. Logo du développeur et de l'éditeur, puis une belle mise en bouche avec une intro qui vous rapelle les grandes lignes du film, car ne l'oublions pas Dune est un jeu dont le scénario s'inspire du film de David Lynch sorti en 1984. On vous présente les 3 clans en presence, à savoir, les Atreides, les Ordos et les Harkonnen. Ecran des menus, Jouer et direction le choix de votre "Maison". Je choisis les Atreides. On vous referra un petit topo sur le clan que vous avez choisit et une confirmation vous sera demandée: Joindre la Maison Atreides? Pourquoi pas? En avant! Mon Mentat, Cyril, m'expose son plan pour se débarasser des deux autres forces concurentes. Première mission, en forme de tutoriel...

L'Histoire:

La planète Arrakis connue sous le nom de Dune, terre de sable, terre de l'Epice Mélange. L'Epice contrôle l'Empire, celui qui contrôlera Dune contôlera l'Epice. L'Empereur a lancé un défi à chacune des Maisons: la Maison qui produit le plus d'Epice contrôlera Dune. Aucun territoire n'est déterminé, il n'y a pas de règles d'engagement.

De grandes armées sont arrivées: trois Maisons s'affrontent pour le contrôle de Dune. Les nobes Atreides, les insidieux Ordos et les méchants Harkonnen, une seule Maison vaincra. Votre bataille pour Dune commence, MAINTENANT.

Comme ça les choses sont claires, si vous voulez devenir l'homme le plus puissant d'Arrakis va falloir vous battre et pas qu'un peu car il y a du monde pour pourvoir le poste. Une guerre totale va éclaté pour mettre la main sur L'Epice et Dune.

Le Jeu:

La première mission nous met au coeur du premier jeux de stratégie en temps réel, ici pas question de construire vos bâtiment à même le sol de Dune, il vous faudra faire des dalles en béton pour y poser vos construction: chaque édifice vous demandant un nombre plus ou moins grand de dalles. Votre objectif pour commencer et d'apprendre à gérer vos ressources. Ce qui est le plus bluffant c'est qu'on retrouve, déjà en 1993, tout les éléments que Westwood et d'autres studio vont se servir pour dévélopper les successeurs de Dune: on y retrouve bien evidemmment le brouillard de guerre, c'est ce qui vous empêche de voir la carte au complet, mais aussi la mini-map, le chantier de construction qui n'est pas encore mobile comme dans Command & Conquer, mais aussi une ressource qui doit être exploité par des véhicules chargés de ramener son chargement à une raffinerie, on soupoudre tout ça de véhicule et d'unité d'infanterie et on pourait très bien être en 2013 devant Starcraft 2, Age of Empire ou tout autre RTS, la recette est la même sauf le thème et bien sur les graphismes qui changent.

Les unités ne pouvant pas être sélectionné en groupe, c'est une par une que vous devrez les déplacer au combat, ce qui est parfois dur à gérer quand vous possédez une grande armée. De plus, ce n'est pas en cliquant sur la carte que celle-ci se déplace mais via un onglet a droite de l'écran. La première mission étant d'une facilité déconcertante, vous la finirez sans peine avant de tomber sur le tableau des scores qui vous donne la possibilité de sauvegarder vos faits d'armes. La carte de Dune apparait sous forme de puzzle avec les positions défendues par chaque Maisons, plusieur options de déplacement sont possibles: vous pouvez tentez de conquérir une terre n'appartenant à personne ou alors chasser vos adversaires afin de leur prendre un peu de territoire.

Cà faisait un bail que j'avais pas posés mes mains sur un clavier pour jouer a Dune II, et franchement en vu des souvenirs qui remontent et le fait que j'ai pas envie de lacher mon ordi pour faire autre chose, je me dit que ce jeu mérite amplement ça place dans le top 100 des meilleurs jeux vidéo. Les graphismes sont carrément dépassés mais franchement ça gâche en rien le jeu car le soft n'a pas a rougir de ses cadets. C'est quand même une oeuvre tiré dune license de film qui a posé les fondements d'un style de jeu, de communautés de gamers et bien plus car n'oublions que le style est présent au championnat du monde des jeux vidéo. Rien que ça.

Anecdotes:

En 1992, la license de Dune a été attribué à deux studio en même temps: Westwood Studios et Cryo qui s'emprésserent de dévelloper un jeu chacun de leut coté celui de Cryo nommé "Dune" n'a donc aucun lien avec Dune II.

La version Amiga était bien supérieur à la version PC, surtout en matière de doublage.

La Maison Ordos est une pure invention lié à la création du jeu et n'est jamais cité dans l'oeuvre de Frank Herbert, auteur de Dune.

En 1998, sort sur PC et PSX un remake portant le nom Dune 2000.

Depuis début 2013, il est possible de jouer à Dune II directement sur navigateur: Ici.

Détails Technique:

Editeur: Virgin Interactive

Developpeur: Westwood Studios

Année de Sortie: 1993

Plateforme: PC/Amiga

96eme Place - Dune II : La Bataille d'Arrakis
96eme Place - Dune II : La Bataille d'Arrakis