98eme Place - Secret Command

par Ojamax  -  12 Janvier 2013, 00:25  -  #Console Sega

98eme Place - Secret Command

98eme de ce classement, Secret Command est un jeu de tir a scrolling vertical, sortit en 1987 sur Master System, puis réedité sur le Wiiware de la fameuse console de Nintendo. C'est d'ailleurs cette dernière que nous allons testée aujourd'hui.

Premier Pas:

Fraichement récupéré de la chaine boutique Wii, je lance le jeu, qui dénué d'intro, me dirige directement sur l'écran "Push Start Button", on reconnait bien John Rambo mais chut! il ne faut pas le dire car ils n'ont pas le droit d'utiliser son image. Vu que l'écran titre m'y invite, j'appuie sur Start mais rien ne se passe, bah oui on vous dit d'appuyer sur start mais en fait c'est sur A, mais comme Nintendo a décider de se faire un max de blé en ajoutant à son catalogue des jeux qui ont plus de vingt ans sans les modifier... mais ceci est une autre histoire. Donc j'appuie sur A et je suis directement emmené à la première mission du jeu, avec mes trois vies et mes cinq roquettes, je part dézinguer du méchant en... en fait je sais pas trop en tout cas c'est un pays "marron".

L'Histoire:

A la recherche de vos amis capturés, vous, le vaillant ASHURA,ou avec votre compagnon d'armes Bishamon, vous infiltrez au plus profond des lignes ennemies.

Je sais, c'est court, mais voila les seuls explications qui sont données sur votre quêtes à travers les six niveaux de Secret Command.

Le Jeu:

La prise en main n'est pas au rendez-vous, la réactivité des commandes laissent à désirer ce qui corse le défi qui n'est déjà pas simple: dans ce jeu vous ne possédez pas de barre de vie, une cartouche et c'est la mort. Vous réaparrissez alors au même endroit, mais trois vies pour finir le jeu c'est un sacré défi. Au premier regard, ce jeu ne me plaisait pas enormement mais j'ai commenceait a m'enteter pour avancer le plus loin possible et franchement je ne fut pas déçu.

Plusieurs type d'ennemis me barraient la route, la chair a canon de tout jeu: le simple fantassin, mais aussi des ennemis plus coriace tels des lances roquettes, des snipers et même des chars, tout ça agrémentait de quelques grenades qui volent par-ci par-la. L'erreur à ne pas commettre c'est d'essayer de battre tout les ennemis à l'écran alors qu'il suffit d'avancer en ligne droite en prenant soin de tuer tout ce qui se trouve bien devant vous et d'eviter les balles qui viennent des cotés. Les elements du décors vous serviront de très bon bouclier tandis que les marécages vous ralentiront. Les cabanes qui clignotent comme des dicotheques du tiers monde sont destructibles: libérant un otage et vous donnant un bonus ou des munitions.

Il me faudra vraiment insisté avant de voir la fin du premier niveau. Pour conclure, Secret Command est un jeu assez sympathique doté d'une bande son correct et d'un concept léger mais indémodable: Avancer, tirer, tuer... Le bémol réside dans la difficulté qui pour beaucoup se montrera insurmontable.

Anecdotes:

Initialement, le jeu est sortit au Japon sous le nom: Ashura. Les personnages principaux sont differents et ressemble a des moines, leurs noms sont Ashura et Bishamon.

Quand le jeu est sortit aux USA, il béneficia de la license du second volet de Rambo, le personnage principal fut re-designé pour ressembler au héros du film. Le nom du jeu fut egalement changé en Rambo: First Blood Part II, pour mieux coller à la license.

Non-licensié, la version européenne est un mix de Ashura et de Rambo. Le personnage principal garde le design du héros interprété par Stalonne, mais le nom des personnages ainsi que l'apparence du menu sont repris de la version nippone. Le titre du soft est egalement changé pour: Secret Command.

Le jeu s'apelle Secret Command mais à l'écran titre on peut lire Secret Commando, il est fort probable que le jeu s'appelle réelement Secret Commando mais la finition des jaquettes Master System européenne était tellement peu travaillée qu'on est en droit de se demander s'ils n'auraient tout simplement pas oubliés d'imprimer le "O".

Détails Techniques:

Editeur: Sega

Developpeur: Sega

Année de Sortie: 1987 sur Master System / 2009 sur Wii

Plateforme: Master System / Wii

98eme Place - Secret Command
98eme Place - Secret Command