99eme Place - Battle Zone

par Ojamax  -  10 Janvier 2013, 14:00  -  #Jeux PC

99eme Place - Battle Zone

Aujourd'hui on s'attaque à la 99ème place de ce classement: Battlezone sur PC, je ne connaissais pas ce jeu et il me tarde de l'essayer

Premier Pas:

Installation sans probleme, je lance le jeu qui s'ouvre sur une magnifique cinématique et me donne vraiment envie d'aller plus loin. Le menu s'ouvre, je clique sur "Single Player" et j'arrive sur l'écran de sélection du camp: d'un coté "Stars & Stripes" en réference au drapeau américain et de l'autre "The Red Brigade", les brigades rouges de l'URSS. Mon choix se porte sur nos amis américains, l'editeur étant de ce coin là du monde je me dis qu'ils ont pas du oublié de booster leurs compatriotes. Une animation du systeme solaire à 9 planetes se lance et la première mission sera sur... la lune! On notera l'absence de musique en background des menus.

L'Histoire:

La découverte dans les années 1950, sur une météorite écrasée, d'un métal extra-terrestre aux capacités métamorphiques révolutionnaires, le bio-métal, a amené les deux grands blocs à se combattre pendant la Guerre froide loin de la Terre, dans l'espace et le Système Solaire.

Les énormes bonds technologiques liés à l'utilisation du bio-métal sont alors conjointement cachés par les deux blocs aux yeux du grand public qui, ignorant tout de l'avancée technologique actuelle, se passionne alors sur la partie officielle du programme spatial (celui de la NASA), à savoir, la course à l'homme dans l'espace et la conquête de la Lune. Pendant ce temps, les deux blocs ont déjà implanté des bases dans les 3/4 du Système Solaire

L'URSS (avec la CCA, pour Cosmos Colonist Army) et les États-Unis (avec le NSDF, National Space Defense Force) mènent alors depuis des années une guerre secrète pour la conquête de ce fameux bio-métal ainsi que la découverte de ruines de l'ancienne civilisation qui l'a crée, les Chtoniens, aujourd'hui disparue. (Source Wikipedia)

Le Jeu:

La prise en main est assez simple, le style est épuré, les informations affichées à l'écran sont claires, le tout dans un univers fluide, franchement je me trompe peut être mais je sent que ce jeu va me plaire. La première mission permet de bien comprendre les mécaniques du jeu, une petite escorte qui tourne mal comme par hasard et c'est le premier affrontement contre les méchants sovietiques. Puis c'est l'escalade les sovietiques ont étaient trop loin en s'en prenant la base lunaire américaines, vous devez organiser la défense de votre base en construisant des tourelles tout en repoussant les assauts des vaisseaux russes. C'est à ce moment que je comprend la présence de ce jeu dans le top 100: c'est vraiment super intelligent de meler le coté RTS à des phases de combats. J'en ai asssez vu pour repartir avec une bonne impression et me lancer dans la campagne des "Brigades Rouges".

La campagne sovietiques commence sur Venus, quand on connait la composition de la planete, on se dit que c'est pas franchement une bonne idée mais bon passons. Il est conseillé d'avoir fini les missions américaines avant de se plonger chez les "méchants" car la difficulté est bien supérieure. Surprise! Les développeurs ont bien pris en compte le coté "toxique" de Venus du coup l'air est jaunit et il y a de l'orage sur la planete, franchement pour ceux qui ont le sens du détail ça compte. Sans suspens on incarne le camp inverse qui doit botter les fesses aux unités de l'oncle Sam.

Les 2 campagnes sont vraiment époustoufflante et offre une expérience de jeu intense, la campagne américaine bien plus longue que son homologue, permet une bonne prise en main du jeu tandis que la sovietique offre un challenge aux joueurs.

A mon sens ce jeu est une vrai merveille, mélant stratégie et action on se retrouve au bout de quelques missions completement immergé dans le jeu. Sur fond de guerre froide et de conquete spatiale ce jeu ravira le plus grand nombre. Malgrè un concept different, on retrouve beaucoup de Command & Conquer, 1er du nom, que ce soit les cinématiques ou bien sur le coté RTS. Un systeme ingenieux d'ejection du char quand celui-ci a subit trop de dégats vous permettera de continuer le combat. Que du plaisir.

Anecdotes:

Battlezone "1998" est un remake du jeu du même nom sorti en 1980.

En terme de vente, Battle Zone fut un echec total, malgrè ça le jeu continue toujours de vivre en 2013 gràceà sa communauté. Vous trouverez sur ce site de quoi jouer à Battlezone gratuitement.

Le magazine allemand PC Player, dans le numéro de janvier 1999, donne comme distinction à Battlezone de "Most Undeserved Flop in 1998" qui veut dire: "Flop le moins mérité de 1998".

Détails Techniques:

Editeur: Activision

Developpeur: Activision

Année de Sortie: 1998

Plateforme: PC/WIndows

99eme Place - Battle Zone
99eme Place - Battle Zone